" Enfant je glanais sur les plages "

Né à St Nazaire en France en 1964, après une année en atelier d'artiste, il rentre aux Beaux Arts d’Orléans en 1980,  effectue un court passage au London College of Printing, et obtient son Diplôme National Supérieur d’Étude Plastique (DNSEP) en 1987.

 

Directeur artistique pour RSCG, puis directeur de création pour Halo Europe. Longue période où à l’abri des regards il fait progresser son travail artistique.

Couvrandt travaille actuellement aux ateliers décors,

du théatre de la Monnaie à Bruxelles.

 

Il nous montre ici le résultat de son travail, la poésie sur l’idée du "faire avec peu". Regard sur le gaspillage et la surconsommation. Sa production réalisée à partir de pièces cylindriques et circulaires, trouvées pour la plupart sur son chemin. Assemblées sur un axe unique et droit, gardant les traces de leur fonction passée et les dommages du temps, elles ne sont que forme et couleur.

 

_________________________________

 

Si Couvrandt m’était conté, c’est vers Perrault que je me tournerais et plus particulièrement, Le Petit Poucet. En effet, l’artiste se déplace et se perd parfois dans la quête de sa matière première. Celle-ci consiste en des élément semés, abandonnés ou perdus sur les chemins. Cercle, disque, volume à base ronde, forme ovoïde … , qui sont autant d’objets connus, sont ramassés dans l’atelier de l’artiste-arpenteur. Avec discernement, Couvrandt choisit et assemble ces objets identifiables pour les fondre littéralement en un produit fini qui évoque par sa forme gracieuse la toupie ou le toton.

 

L’artiste nous livre des sculptures homogènes où l’intelligence artistique et le souci esthétique sont évidents. Archéologue contemporain doublé d’un sociologue, Couvrandt dénonce le gaspillage et la surconsommation en excellant dans le domaine de la récupération et du recyclage et là, il est brillant !

 

Christina Ruggin

Curatrice d’exposition

__________________________________

La-monnaie-new-logo.jpg
COUVRANDT 2015

COUVRANDT galerie Ehmer 2015(b)